Qu'est-ce qu'un Vélo Électrique ? Un Guide Simple dans le Monde des Bicyclettes Motorisées
Sommaire
- Comment fonctionne un vélo électrique ?
- Comment utiliser un vélo électrique ?
- Comment réguler la puissance du moteur sur un vélo électrique ?
- Combien de poids ajoutent le moteur et la batterie à un vélo électrique ?
- Quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ?
- Quels sont les types de vélos électriques ?
- Quelles sont les trois classes de vélos électriques ?
- Quels sont les autres types de vélos électriques ?
- Quels sont les composants d'un vélo électrique, et que devez-vous rechercher lorsque vous comparez des vélos électriques ?
- Avantages des vélos électriques
- Inconvénients des vélos électriques
- Conclusion
L'essor des vélos électriques envahit les routes, les pistes cyclables, les sentiers de montagne et semble s'étendre partout, à travers le pays. Peu d'innovations en matière de transport ont connu une croissance explosive et une telle persistance que les vélos électriques ces dernières années. Cependant, un nombre impressionnant de nouveaux modèles de vélos électriques ont inondé le marché en même temps que l'augmentation de la demande, et trouver le bon modèle pour vos besoins peut être déroutant et fastidieux. Heureusement, les vélos électriques ne sont pas beaucoup plus complexes que leurs homologues traditionnels. En fait, parce que tous les vélos électriques doivent avoir une forme de pédale, ils ont bien plus en commun avec les vélos traditionnels qu'avec les cyclomoteurs, les motos ou les motos tout-terrain. Une fois que vous pouvez trier le jargon technique, trouver le bon vélo est en réalité un processus assez amusant.
Comment fonctionne un vélo électrique ?
Les vélos électriques s'appuient généralement sur un moteur intégré au centre du cadre (appelés moteurs mi-drive) ou sur les moyeux avant ou arrière pour aider à faire tourner les roues. Les vélos avec des moteurs montés sur le moyeu ont leurs roues tournées directement par le moteur avant ou arrière, qui possède une transmission fermée qui reçoit directement l'énergie et fait tourner la roue. Les vélos électriques avec des moteurs mi-drive, en revanche, envoient l'énergie directement à un pédalier qui la distribue ensuite aux roues pour l'assistance. Dans les deux configurations de moteur, l'alimentation est fournie par la batterie embarquée.
Ce qui distingue les vélos électriques, même ceux avec des manettes d'accélération, des motos et d'autres formes de transport à deux roues motorisées, c'est qu'ils contiennent généralement un capteur de couple qui mesure la force de vos pédales, de sorte que le moteur s'adapte à cette force au lieu de la dépasser. Bien que les modèles purement à manette d'accélération puissent ne pas contenir de capteurs de puissance embarqués, la plupart des vélos électriques de Classe 1 et Classe 2 en possèdent. Le but d'un vélo électrique de haute qualité est d'améliorer votre expérience de cyclisme, d'élargir le terrain que vous pouvez couvrir et de rendre la conduite plus amusante sans sacrifier l'exercice.
Comment utiliser un vélo électrique ?
Pédale Seulement
Tout comme un vélo ordinaire, vous pouvez simplement pédaler sur votre vélo électrique sans aucune aide du moteur si vous le souhaitez. Dans ce cas, vous utilisez le vélo électrique de la même manière que vous utiliseriez un vélo normal.
Assistance à la pédale, assistance électrique ou pedelec
Il s'agit d'une des méthodes les plus populaires pour conduire un vélo électrique. L'opération d'assistance à la pédale vous permet d'utiliser le moteur alimenté par batterie ainsi que votre corps pour aller plus loin, sans vous épuiser. Selon le vélo que vous obtenez, vous pouvez peut-être passer entre différents niveaux d'assistance pour les changements de terrain, ou si vous vous fatiguez.
Électrique Seulement
Rouler en mode électrique seul ne nécessite aucune entrée de pédale. Installez-vous confortablement, saisissez le guidon, et vous êtes prêt à partir. Gardez à l'esprit que les vélos de Classe 1 ne peuvent pas fonctionner en mode entièrement électrique. Les vélos qui offrent la possibilité de rouler en mode électrique seul ont une manette d'accélération, qui vous permet de contrôler la puissance et donc la vitesse sans avoir à pédaler.
Comment réguler la puissance du moteur sur un vélo électrique ?
La quantité de puissance que vous utilisez dépend en grande partie de l'entrée du cycliste dans presque tous les cas. Les cyclistes peuvent choisir de contrôler la distribution de la puissance avec un vélo à assistance de pédale ou avec un contrôle de manette d'accélération. Les vélos à assistance de pédale ont généralement différents réglages que le cycliste peut choisir en fonction de la quantité d'aide d
e la batterie qu'ils veulent recevoir. Les vélos à manette d'accélération s'appuient sur une manette d'accélération intégrée au guidon, qui permet au cycliste de contrôler la puissance qu'il reçoit sans avoir à pédaler du tout. Dans les deux cas, le cycliste a un contrôle complet sur la distribution de la puissance, et s'habituer à conduire l'un ou l'autre type de vélo ne prend pas plus d'une ou deux balades.
Combien de poids ajoutent le moteur et la batterie à un vélo électrique ?
Les vélos électriques pèsent généralement entre 15 et 35 kg, ce qui est deux à quatre fois plus lourd que le poids moyen des vélos ordinaires. Bien que vous ne ressentiez pas ce poids supplémentaire pendant la conduite avec l'assistance, il peut rendre le vélo inconfortable ou complètement inutilisable sans énergie. Si vous devez porter votre vélo en montant et descendant des escaliers, envisagez un vélo avec une batterie amovible pour alléger votre charge ou faites-le en deux voyages. Dans de nombreux cas, la batterie seule peut peser plus de huit livres.
Quelle est l'autonomie d'un vélo électrique ?
Les plages des vélos électriques varient de 30 et 160 km, en fonction de la qualité et de la taille de la batterie, ainsi que du poids du cadre du vélo. Gardez à l'esprit qu'une série de facteurs environnementaux, tels que la température et la pente de votre itinéraire, peuvent jouer un rôle déterminant dans l'efficacité de votre autonomie.
Quels sont les types de vélos électriques ?
Vélos électriques à assistance à la pédale
Les vélos électriques à assistance à la pédale envahissent rapidement le marché car ils établissent un équilibre entre la nouvelle technologie et l'exercice associé aux vélos traditionnels. Les vélos à assistance de pédale activent la puissance de la batterie lorsque le cycliste fait des révolutions complètes avec les pédales. Ces vélos ont tendance à avoir différents niveaux d'assistance qui peuvent correspondre à votre puissance, voire la dépasser pour un coup de pouce supplémentaire. Sans pédaler, le cycliste ne bénéficie d'aucun soutien de la batterie.
Vélos électriques à manette d'accélération
Comme son nom l'indique, les vélos à manette d'accélération s'appuient sur une manette d'accélération intégrée au guidon pour déterminer la distribution de puissance. Les vélos électriques à manette d'accélération ne nécessitent aucune entrée de pédale de la part du cycliste et peuvent être conduits comme une moto ordinaire. Vous pouvez toujours pédaler si vous le souhaitez, mais cela n'aura aucun impact sur l'engagement de la batterie.
Vélos électriques hybrides
Les vélos électriques hybrides permettent au cycliste de passer de l'assistance à la pédale à un contrôle de manette d'accélération pour l'engagement de la batterie. Les vélos hybrides offrent au cycliste la plus grande flexibilité et sont en mesure de fournir des trajets sans effort grâce à la manette d'accélération, ainsi que des promenades orientées vers l'exercice grâce à l'assistance à la pédale.
Quelles sont les trois classes de vélos électriques ?
PeopleForBikes, l'un des plus grands groupes de défense nationale du vélo et associations commerciales, a poussé plus de 30 États à adopter un système de classification légale à trois niveaux pour les vélos électriques. Les autorités locales et étatiques utilisent les différents systèmes de classe pour classer et réglementer l'utilisation des véhicules électriques et pour déterminer où les gens peuvent rouler.
Bien que ce système soit de plus en plus accepté dans tout le pays, il peut encore y avoir des variations importantes dans la façon dont certaines municipalités et États interprètent ces classifications. Cela ne vous aidera pas que certains vélos puissent basculer entre les trois classes. Quoi qu'il en soit, assurez-vous toujours de vérifier les lois locales.
Classe 1 : Les vélos électriques de Classe 1 sont limités à une vitesse assistée maximale de 32 km/h. De plus, le cycliste ne peut activer le moteur qu'en pédalant, ce qui exclut immédiatement de cette classe les vélos alimentés uniquement par manette d'accélération. Les vélos de Classe 1 sont autorisés sur les pistes cyclables et les voies réservées aux vélos traditionnels. Bien que les vélos de Classe 1 soient électriques, ils sont les plus proches d'un vélo ordinaire parmi les trois classes.
Classe 2 : Les vélos électriques de Classe 2 sont également limités à une vitesse assistée maximale de 32 km/h, mais ils ne nécessitent pas de pédaler pour activer le moteur. En bref, les vélos de Classe 2 peuvent être conduits de la même manière que les motos ou les motos tout-terrain, mais à une vitesse beaucoup plus basse. Les vélos électriques de Classe 2 fonctionneront toujours si vous choisissez de pédaler. Comme leurs homologues de Classe 1, les vélos électriques de Classe 2 peuvent généralement être conduits partout où les vélos traditionnels peuvent être utilisés, mais certaines zones urbaines ont imposé des restrictions supplémentaires.
Classe 3 : Les vélos électriques de Classe 3 sont limités à une vitesse assistée de 45 km/h, ce qui en fait les plus rapides des trois. Les États varient sur la question de savoir si les vélos de Classe 3 peuvent avoir des manettes d'accélération ou s'ils ne peuvent être utilisés qu'en actionnant les pédales. Quelle que soit la législation de votre État en matière de manette d'accélération ou non, les vélos de Classe 3 sont les plus restreints en termes d'endroits où ils peuvent être conduits. La règle de base à suivre si vous voulez un vélo électrique de Classe 3 est qu'il est légal de l'utiliser pour des trajets de "trottoir à trottoir". Cela signifie que vous pouvez prendre votre vélo de Classe 3 dans la file de vélos, mais pas sur les sentiers polyvalents ou hors route.
Quels sont les autres types de vélos électriques ?
Bien qu'il existe de nombreuses conceptions uniques et de vélos électriques conçus à des fins spécifiques, le marché actuel est dominé par trois catégories populaires.
Vélos électriques de croisière
Les vélos électriques de croisière sont conçus pour les cyclistes récréatifs et privilégient le confort, la maîtrise et la facilité d'utilisation. Les croisières disposent de sièges confortables et d'une position droite pour une stabilité accrue. À partir du cadre, qui est souvent un modèle à enjambement bas, les vélos de croisière électriques sont conçus pour la commodité et le plaisir.
Vélos électriques de navette polyvalents
Les vélos de navette empruntent les meilleurs aspects des croisières et des conceptions de vélos plus spécifiques pour une polyvalence maximale. Bien que ces vélos n'excellent peut-être pas dans un domaine spécifique, vous pouvez les utiliser pour presque tout. Que ce soit un voyage rapide à l'épicerie ou une balade sur une piste cyclable, les vélos de navette électriques sont conçus pour être conduits rapidement et confortablement. Soyez à l'affût des vélos de navette avec des supports intégrés pour ordinateur portable ou sac à dos.
Vélos électriques tout-terrain
Tout comme les VTT classiques, les vélos électriques tout-terrain sont conçus pour affronter les sentiers. Bien que ces vélos aient souvent beaucoup de puissance, ils manquent de polyvalence sur route et ne sont pas aussi efficaces que les croisières ou les navettes. Cependant, ils offrent une stabilité et un confort suprêmes sur un terrain varié et instable.
Quels sont les composants d'un vélo électrique, et que devez-vous rechercher lorsque vous comparez des vélos électriques ?
Le moteur
Le moteur applique la puissance générée par la batterie pour faire tourner les roues et fournir une assistance au cycliste. Les moteurs de vélos électriques sont généralement notés en fonction de leur puissance en watts et peuvent varier de 200W à 1 000W selon l'État. Tout comme la puissance d'un moteur, un moteur d'une puissance supérieure pourra fournir plus de puissance qu'un moteur d'une puissance plus faible, mais videra la batterie beaucoup plus rapidement. Réfléchissez à la mesure dans laquelle vous accordez de l'importance à la puissance par rapport à l'efficacité, ou vice versa.
Un autre élément clé à prendre en compte est l'emplacement du moteur. Bien que les moteurs montés dans le moyeu soient plus courants car ils sont plus simples que leurs homologues à mi-entraînement, ils ne sont pas aussi performants sur un terrain varié. Les moteurs montés dans le moyeu sont généralement directement reliés à la roue, plutôt qu'aux engrenages. Il existe des moteurs d'entraînement de moyeu haut de gamme qui permettent au cycliste de changer de vitesse, mais ceux-ci sont généralement destinés aux navetteurs et au transport de marchandises. Les moteurs à mi-entraînement, en revanche, sont connectés aux engrenages et peuvent s'adapter aux changements de terrain avec une plus grande efficacité grâce à la plage de vitesses complète.
La batterie
Tout comme les batteries de nos ordinateurs et téléphones, les batteries de vélos électriques sont rechargeables. Contrairement au moteur, la puissance de la batterie est mesurée en volts et en ampères-heures. Les ampères-heures sont liés à la durée de vie de la batterie, et les volts sont liés à la puissance de la batterie. Les batteries avec des ampères-heures plus élevés seront plus grandes, plus lourdes et plus chères. Les batteries plus grandes mettent également plus de temps à se recharger. Cependant, si vous prévoyez de faire des trajets de longue distance, investir dans une grosse batterie en vaut la peine. Une bonne règle de base à garder à l'esprit est que les batteries de 10 ampères-heures de haute qualité sont généralement bonnes pour une autonomie de 30 à 65 km, selon les conditions de conduite.
Les freins
Pour obtenir les meilleures performances et la meilleure sécurité de votre vélo, vous avez besoin de freins de haute qualité. Les freins de vélo électrique sont uniques en ce qu'ils contiennent ce que l'on appelle le "bouton de mise hors tension". Ce bouton coupe immédiatement l'assistance au moindre effleurement des freins. Cela garantit que vous ne perdez pas le contrôle en appliquant les freins et l'accélérateur en même temps.
Un autre facteur à prendre en compte est que vous pouvez avoir besoin de plaquettes de frein plus épaisses ou même de freins hydrauliques en raison de la vitesse à laquelle vous pouvez vous retrouver. 32 km/h peut ne pas sembler être grand-chose, mais la sécurité doit toujours être votre priorité. Pouvoir s'arrêter rapidement, surtout sur une route avec des voitures, est une caractéristique de sécurité essentielle.
Affichages
Bien que les vélos électriques de Classe 3 soient tenus d'avoir un affichage de compteur de vitesse de quelque sorte, de nombreux vélos électriques de Classe 1 et de Classe 2 offrent également des affichages montés sur le guidon. Les vélos électriques de haute qualité sont souvent livrés avec des applications mobiles complémentaires qui vous permettent de vérifier l'état de charge de votre vélo ou de consulter l'historique de votre trajet. En plus de montrer votre vitesse et l'état de la batterie, les vélos électriques haut de gamme peuvent inclure des fonctionnalités supplémentaires telles que des capteurs de pression des pneus et une intégration GPS pour une navigation facile.
Avantages des vélos électriques
Avantages pour la santé
Ne laissez pas le fait que les vélos électriques peuvent réduire la quantité d'effort nécessaire pour faire une balade vous faire croire que le vélo électrique ne constitue pas un véritable exercice, ou que les vélos électriques ne sont pas remplis de bienfaits pour la santé. Des recherches ont confirmé que les cyclistes peuvent maintenir un exercice intense sur un vélo électrique tout en montant en côte, et que la promenade à plat peut offrir au cycliste un entraînement modéré.
Avantages environnementaux
Les vélos électriques sont plus inclusifs que les vélos traditionnels, ils peuvent être utilisés pour prolonger la durée de vos trajets habituels, et permettent au cycliste d'utiliser son vélo pour de nouvelles tâches. Une étude de 2022 publiée dans la revue académique Transport and Environment a révélé que les propriétaires de voitures dans certaines régions qui possèdent également un vélo électrique ont remplacé la moitié des km qu'ils parcouraient précédemment en voiture par leur vélo électrique, en moyenne. Les vélos électriques modernes gagnent en popularité en partie parce qu'ils améliorent l'expérience de la conduite à vélo sans avoir un impact négatif sur l'environnement à un degré plus important que les vélos analogiques.
Réduction des dépenses
Que vous viviez en ville et que vous prévoyiez d'utiliser un vélo électrique pour remplacer le métro, ou que vous viviez en banlieue et que vous cherchiez un vélo pour remplacer les courts trajets en voiture en ville, un vélo électrique peut vous aider à économiser de l'argent sur les tarifs de transport et l'essence. L'un des meilleurs aspects des vélos électriques est que, après avoir acheté votre vélo et la batterie associée, vous n'avez qu'à payer pour l'électricité pour le faire fonctionner. Les balades en vélo électrique sont incroyablement abordables, ce qui les rend particulièrement appropriées pour les voyageurs réguliers. En fin de compte, c'est vous qui contrôlez la quantité d'argent que vous dépensez sur la conduite.
Réduction des émissions
Les vélos électriques ont un impact environnemental moins important que les véhicules motorisés. Lorsque vous optez pour un vélo électrique au lieu d'une voiture, vous contribuez à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à la congestion routière. Il est avantageux de réduire votre empreinte carbone personnelle tout en favorisant un mode de transport plus durable.
Moins de contraintes de stationnement
La recherche d'une place de stationnement est un problème courant, en particulier dans les zones urbaines densément peuplées. Les vélos électriques sont beaucoup plus faciles à garer que les voitures, car vous pouvez les verrouiller sur des supports à vélos ou les stocker dans des espaces plus compacts. Cela signifie que vous pouvez vous déplacer en ville plus facilement et rapidement sans perdre de temps à la recherche d'un parking.
Liberté de déplacement
Un vélo électrique vous donne une plus grande flexibilité dans vos déplacements. Vous n'êtes pas limité par les horaires des transports en commun, les embouteillages ou les contraintes de la location de voitures. Vous pouvez partir quand vous le souhaitez, éviter les embouteillages et personnaliser votre itinéraire selon vos besoins. Cela offre un sentiment de liberté que de nombreux conducteurs de voitures ne connaissent pas.
Inconvénients des vélos électriques
Coût initial
Les vélos électriques ont tendance à coûter plus cher que les vélos traditionnels. Les modèles de haute qualité avec des composants de pointe peuvent coûter considérablement plus cher. Cependant, il est important de noter que, même si le coût initial est élevé, l'investissement peut être rentabilisé sur le long terme grâce aux économies d'essence, d'entretien et aux avantages pour la santé.
Poids
Les vélos électriques sont plus lourds que les vélos traditionnels en raison de la batterie et du moteur. Cela peut rendre les vélos électriques plus difficiles à manœuvrer, à porter ou à transporter, surtout si vous n'avez pas de rampe ou d'ascenseur. Le poids peut aussi affecter la facilité de conduite, surtout lorsque la batterie est à court d'énergie.
Autonomie limitée
Bien que la technologie des batteries des vélos électriques ait considérablement progressé, l'autonomie reste limitée par rapport à la quantité de charge que la batterie peut stocker. Vous devrez planifier vos trajets en fonction de l'autonomie de votre batterie, en particulier si vous prévoyez de faire de longs trajets. Pour certains cyclistes, la portée limitée peut être un inconvénient, surtout si vous comptez sur le vélo électrique pour de longs trajets.
Maintenance requise
Les vélos électriques nécessitent une maintenance périodique pour assurer leur bon fonctionnement. Vous devrez prendre soin de la batterie, nettoyer les composants, ajuster les freins et effectuer d'autres réparations mineures au fil du temps. La maintenance peut ajouter des coûts et du temps à la propriété d'un vélo électrique.
Vitesse limitée
Les vélos électriques ont généralement une vitesse maximale limitée par les lois de la route. Les modèles de Classe 1 et Classe 2 ont une vitesse maximale de 32 km/h, tandis que les modèles de Classe 3 ont une vitesse maximale de 45 km/h. Si vous recherchez une vitesse plus élevée, vous devrez opter pour un autre moyen de transport.
Conclusion
Les vélos électriques ont pris d'assaut le monde du transport en offrant une alternative éco-friendly, saine et efficace aux voitures et aux autres moyens de transport motorisés. Comprendre le fonctionnement des vélos électriques, les différents types et composants, ainsi que les avantages et les inconvénients, est essentiel pour choisir le vélo électrique qui correspond le mieux à vos besoins.
Quels que soient vos objectifs, qu'il s'agisse de faire des trajets quotidiens plus efficaces, de profiter d'une expérience de conduite plus agréable ou de contribuer à la réduction de votre empreinte carbone, les vélos électriques peuvent vous aider à atteindre vos objectifs. Investir dans un vélo électrique peut être une décision judicieuse pour votre bien-être personnel, votre portefeuille et l'environnement.
Nos vélos électriques tout chemin les mieux notés
* les prix sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles d'avoir évolués