Comparatif climatiseur split
Les climatiseurs split, souvent désignés sous le nom de "split clim", sont une solution moderne et efficace pour maintenir un climat intérieur agréable, que ce soit dans votre domicile ou dans un espace professionnel. Contrairement aux climatiseurs traditionnels, les splits ne nécessitent pas d'installation complexe et coûteuse de conduits d'air, ce qui les rend plus polyvalents et économiques.
Le principe de fonctionnement du climatiseur split est simple : ils se composent de deux unités principales, l'unité intérieure et l'unité extérieure, reliées par des tuyaux de réfrigération. L'unité intérieure diffuse de l'air frais dans la pièce, tandis que l'unité extérieure évacue la chaleur à l'extérieur. Cette technologie permet un refroidissement efficace et silencieux, assurant ainsi un confort optimal.
Nos autres sous-catégories : mini climatiseurs et climatiseurs mobiles sans évacuation.
21 produits
* les prix sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles d'avoir évolués
Lorsque vous envisagez l'achat d'un climatiseur split, il est essentiel de ne pas se limiter à son coût et à sa marque. De nombreux autres facteurs importants doivent être pris en compte, dont la taille. Cependant, lorsqu'on parle de la taille, il ne s'agit pas de la taille physique de l'unité elle-même, mais de la capacité de refroidissement de l'appareil, mesurée en watts, plus précisément en kilowatts (kW). Cette capacité de refroidissement est liée à la taille de la zone où l'unité sera utilisée.
L'importance du calcul de la bonne taille de climatiseur
Il peut être tentant d'acheter un climatiseur qui correspond simplement à votre budget et à l'espace dont vous disposez. Certains propriétaires vont même jusqu'à choisir la plus grande capacité qu'ils peuvent se permettre. Cependant, l'approche correcte consiste à acheter en fonction de la taille de la pièce. Les unités de climatisation dotées de grandes capacités de refroidissement utiliseront inévitablement plus d'énergie. Si vous n'en avez pas besoin, vous gaspillez cette énergie, et vous payez des factures plus élevées en conséquence.
De même, si vous achetez une unité de petite taille, elle ne fournira pas les avantages de refroidissement dont vous avez besoin pour votre pièce. Comment savoir quelle est la meilleure taille pour votre climatiseur ?
Peu importe le type de climatiseur que vous possédez, vous devez toujours tenir compte de la puissance en watts. Cela est particulièrement vrai si vous souhaitez acheter un climatiseur split pour votre espace. En général, vous devrez utiliser environ 0,142 kilowatt par mètre carré de votre pièce.
Prenons quelques exemples :
Si vous avez une petite pièce d'environ 18 mètres carrés, la puissance de votre climatiseur devrait être d'environ 2,5 kW pour vous offrir un espace frais et confortable.
En revanche, si la pièce fait environ 60 mètres carrés, votre climatiseur split devrait fournir environ 8,5 kW de puissance.
Une puissance trop faible peut entraîner un fonctionnement inefficace, car vous ne pourrez pas abaisser correctement la température.
Conseils pour mesurer l'espace à refroidir
La donnée la plus importante que vous devez avoir à disposition est la taille exacte de votre pièce. Oui, cela nécessitera un peu d'équation mathématique, mais non, vous n'avez pas besoin d'être mathématicien pour trouver la réponse.
Voici comment procéder :
Obtenez les mesures (en mètres) de la pièce, notamment sa largeur et sa longueur.
Multipliez ces chiffres entre eux. Le résultat est en mètres carrés.
Vous pouvez également tenir compte de la hauteur sous plafond, notamment si elle est particulièrement élevée. Cependant, pour simplifier, nous nous concentrerons uniquement sur la superficie au sol.
Il est généralement facile de mesurer la taille d'une pièce si elle a une forme traditionnelle, comme un carré. Cependant, si vous avez une pièce de forme triangulaire ou d'autres formes inhabituelles, cela peut devenir un peu plus compliqué.
Néanmoins, voici quelques formules à garder à l'esprit :
Pour les pièces de forme triangulaire, utilisez la formule Longueur x Largeur x ½.
Pour les espaces de forme irrégulière avec plusieurs coins, vous devez obtenir toutes les mesures d'un point à un autre en premier. Ensuite, vous devriez être en mesure de diviser la pièce en mesures plus petites pour calculer les mètres carrés de chaque morceau. La même règle s'applique, où vous multipliez la longueur par la largeur. Enfin, vous additionnerez tous les chiffres pour chaque morceau pour obtenir la mesure totale en mètres carrés. Heureusement, la plupart des pièces en Australie sont de forme carrée, de sorte que vous pouvez facilement calculer les dimensions.
Tous les types de climatiseurs, y compris les climatiseurs split, sont regroupés en fonction de leur puissance de sortie. En règle générale, vous aurez besoin d'une capacité de refroidissement d'un kilowatt à un kilowatt et demi pour chaque 10 mètres carrés d'espace.
Cependant, chaque maison est différente. Par conséquent, vos besoins en refroidissement peuvent différer de ceux de votre voisin. Un facteur important à prendre en compte est l'isolation de votre maison. Si elle est bien isolée, vous n'aurez généralement besoin que de la capacité minimale mentionnée. Cependant, si votre maison est mal isolée et que vous vous trouvez dans des zones plus chaudes, vous devrez opter pour un climatiseur plus puissant. De cette manière, vous pourrez réellement profiter d'un refroidissement efficace.