Logo - Faire des économies d'énergie

Guide d'achat complet pour bien choisir votre vélo électrique

  1. /Guides d'achat
  2. /Comment acheter un vélo électrique : Tout ce que vous devez savoir avant votre achat
Comment acheter un vélo électrique : Tout ce que vous devez savoir avant votre achat

Que vous souhaitiez parcourir des kilomètres sur la route, affronter des terrains escarpés et techniques hors route ou vous déplacer en ville en toute simplicité, les vélos électriques rendent le cyclisme beaucoup plus accessible. Cependant, malgré leurs avantages évidents, la question revient souvent : comment acheter un vélo électrique ? La technologie sophistiquée qu'ils utilisent peut rendre le processus d'achat de vélo électrique déroutant.

Cette page abordera les différences entre les vélos électriques de route, hybrides et tout-terrain. Elle discutera des différents systèmes de moteurs et de leur impact sur l'expérience de l'utilisateur, ainsi que de la manière de choisir le bon type de vélo en fonction de votre style de conduite. Nous définirons également des termes tels que le couple, les watt-heures et les moteurs à entraînement central, entre autres. Si vous cherchez des conseils pour acheter un meilleur vélo électrique, vous êtes au bon endroit.

Terminologie à connaître

Le point le plus confus concernant les vélos électriques est le jargon utilisé, mais comprendre ce que cela signifie et comment cela affecte votre expérience de conduite est vraiment important.

Pour commencer, les vélos électriques sont équipés d'un moteur et d'une batterie. Le moteur fournit de la puissance ; légalement il est limité à 25 km/h en Europe et en Australie. Ce support est ce que l'on appelle l'assistance au pédalage, car il facilite le pédalage. Certaines marques indiquent l'assistance en pourcentage (généralement entre 50 % et 300 % selon le mode), et d'autres en puissance en watts.

La plupart des systèmes de moteurs ont environ trois modes différents de support variable. Naturellement, plus le vélo vous apporte de soutien, moins vous obtiendrez d'autonomie de la batterie.

Le couple est mentionné aussi fréquemment que la puissance lorsqu'il s'agit de parler de l'assistance. En termes scientifiques, le couple est une force de rotation autour d'un axe. Dans ce cas, c'est la puissance de rotation du moteur qui est utilisée pour aider le cycliste.

C'est probablement l'aspect le plus important d'un vélo électrique et nous en parlerons davantage lorsque nous aborderons les différents moteurs plus tard, mais en bref, c'est ce qui génère l'accélération que vous ressentez lorsque vous commencez à pédaler.

Enfin, le watt-heure est un terme utilisé pour décrire la capacité des batteries de vélo électrique. Par exemple, un vélo avec une batterie de 250 Wh fonctionnera pendant une heure si le moteur délivre en continu 250 W, bien qu'en pratique, il fonctionnera généralement à une puissance inférieure pendant beaucoup plus longtemps que cela.

Différentes types

Les types les plus courants de vélos électriques sont les vélos de route électriques, les vélos de gravier électriques, les vélos hybrides électriques et les VTT électriques. Chaque vélo utilise les mêmes principes que ceux que nous venons de discuter, mais de manière très différente pour exceller dans des défis spécifiques.

Par exemple, les VTT électriques utilisent généralement des systèmes avec une cote de couple plus élevée, ce qui est particulièrement important pour la conduite hors route, notamment lors de montées raides et techniques. Avec une batterie et un moteur, un VTT électrique peut efficacement fonctionner comme une remontée mécanique, vous permettant d'accéder à plus de descentes et de vous sentir plus frais lorsque vous le faites.

Les vélos hybrides électriques bénéficient également de cette accélération accrue, surtout si vous partez de l'arrêt dans la circulation. Ils vous permettront également de faire des trajets plus longs avec moins d'efforts et, surtout, moins de transpiration qu'avec un vélo normal. Vous pouvez également obtenir des vélos pliants électriques, qui offrent la portabilité d'un vélo pliant avec la distance accrue qu'une batterie et un moteur offrent.

Cependant, l'accélération et le couple sont potentiellement moins importants sur les vélos de route ou de gravier électriques que l'autonomie et le poids - surtout étant donné que vous ne voulez pas nécessairement que le vélo fasse tout le travail dans les montées. Les vélos de route électriques ont généralement trouvé des moyens de reproduire au maximum la "sensation de conduite" des vélos de route.

Les marques sont très spécifiques en ce qui concerne les vélos électriques et spécifieront différents systèmes pour différentes tâches, notamment l'emplacement du moteur, la puissance et la livraison du couple, ainsi que la résistance au pédalage. Avoir une idée claire de ce que vous attendez du vélo facilitera grandement le processus d'achat.

Les points à surveiller

Emplacement du moteur

Les vélos à moteur moyeu peuvent avoir des cadres très élégants. La première chose à prendre en compte est l'emplacement du moteur sur le vélo. Il existe deux types différents : les moteurs à moyeu et les moteurs à entraînement central.

  • Comme son nom l'indique, un moteur à moyeu est situé dans le moyeu avant ou arrière, et la batterie se trouve dans le tube inférieur.

  • Pendant ce temps, les moteurs à entraînement central ont l'air plus volumineux mais bénéficient d'une répartition du poids de l'unité plus basse autour du boîtier de pédalier et au centre du cadre.

Il s'agit du système le plus courant que l'on trouve sur les vélos électriques. Ce type est couramment utilisé sur les VTT électriques car le positionnement du moteur et de l'unité de batterie plus bas améliore la stabilité et la tenue du vélo. Un autre avantage est que ces moteurs fonctionnent en "synergie" avec vos engrenages, ce qui augmente l'efficacité globale.

Couple du système

Comme mentionné précédemment, le couple du système est également très important et peut avoir un impact dramatique sur la sensation de conduite du vélo.

Certaines marques ont un couple plus faible pour privilégier une sensation de conduite "normale", ce qui signifie qu'il y a moins de "poussée" ou d'accélération puissante lorsque vous pédalez. Plus le réglage du couple est bas, moins le vélo peut sembler "puissant" et plus vous devrez fournir d'efforts pour gravir les pentes.

Plage de cadence

Vous devriez également examiner la plage de cadence dans laquelle le système fournit de la puissance, car cela montrera si cela correspond à votre pédalage ou non. Plus la puissance est délivrée en phase avec le pédalage, plus l'expérience de conduite est naturelle. Par exemple, les systèmes sur les vélos de route électriques offrent maintenant un soutien sur une large plage de cadence. Nous vous recommandons d'essayer autant de systèmes que possible pour déterminer lequel vous convient le mieux.

Capacité de la batterie

La capacité de la batterie est un sujet brûlant en ce qui concerne les vélos électriques, mais elle est bien sûr très importante. Les VTT électriques ont souvent une batterie de grande capacité en raison de leur poids, de l'intensité de leur utilisation sur des terrains escarpés et techniques, et aussi parce que vous ne dépasserez rarement la limite de 25 km/h en conduisant, ce qui signifie qu'il vous aidera toujours.

Plus la capacité de la batterie est grande, plus le vélo sera lourd. Dans cette optique, les vélos de gravier électriques et, dans une plus grande mesure, les vélos de route électriques, utilisent souvent des batteries de plus petite capacité. En revanche, vous obtiendrez souvent plus d'autonomie grâce à elles, car vous passerez bien plus de temps au-dessus de la limite de 25 km/h où le moteur ne vous assistera pas et en raison du poids plus faible du vélo.

Batterie amovible

Vous devriez également envisager comment vous allez stocker et, plus important encore, charger votre vélo électrique. Certaines batteries sont amovibles et peuvent être chargées séparément du vélo, ce qui prend beaucoup moins de place que si vous deviez le charger à l'intérieur du vélo. Il est également possible d'obtenir des packs de batterie supplémentaires pour certaines marques, qui se fixent généralement dans un porte-bidon et augmentent votre autonomie.

Plage de distance

Vous devriez absolument prendre les plages de distance annoncées avec des pincettes car de nombreuses choses affecteront l'autonomie, notamment la température, le poids du cycliste, la résistance au vent, la pression des pneus, l'élévation - la liste est longue.

Une fois que vous savez quel système complétera le mieux votre conduite, apprenez ensuite jusqu'où votre système peut vous emmener en prenant note de vos trajets et de données clés, comme la température ambiante et le mode de puissance utilisé. Il n'y a vraiment pas de substitut à l'expérience en ce qui concerne la distance que votre vélo électrique peut parcourir.

Certains systèmes vous permettent d'entrer la distance que vous souhaitez parcourir, le système régulant sa sortie de puissance pour garantir que la batterie ira jusqu'au bout. Si votre batterie vous lâche, vous pouvez toujours pédaler sans assistance.

La résistance

La résistance est également importante, et par résistance, nous entendons à quel point il est facile de pédaler le vélo une fois que vous dépassez la limite de 25 km/h. Un pédalage "sans frottement" permet à un vélo de route électrique de se sentir beaucoup plus normal.

Les accessoires

Tout comme pour l'achat d'un vélo normal, il y a des accessoires que vous devez acheter lorsque vous possédez un vélo électrique.

Pour commencer, vous avez besoin d'une pompe et de chambres à air, car, malheureusement, les vélos électriques peuvent aussi être victimes de crevaisons. Vous aurez également besoin d'un multi-outil pour l'entretien - ne vous inquiétez pas, il est rare que vous ayez à effectuer des travaux d'entretien sur le moteur ou la batterie, nous vous recommandons toujours de les confier à un spécialiste. Enfin, vous aurez besoin d'un jeu de lumières pour vous rendre visible.

Nos vélos électriques pour hommes les plus récents

* les prix sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles d'avoir évolués