Guide d'achat de ventilateurs et de circulateurs d'air pour la maison
Les ventilateurs peuvent être la solution parfaite pour répondre à des besoins de rafraîchissement légers et sont extrêmement efficaces dans des situations où vous pourriez ressentir de la chaleur en raison de l'air stagnant ou même vicié, même si la température réelle n'est pas intense. Contrairement aux climatiseurs, qui utilisent des compresseurs pour éliminer l'humidité et l'air chaud d'un espace et disperser de l'air frais, les ventilateurs créent un effet de refroidissement éolien en faisant circuler l'air.
Le débit d'air en pieds cubes par minute (CFM), l'utilisation prévue et le bruit opérationnel peuvent tous être des facteurs importants dans le choix du ventilateur adapté à vos besoins.
Les Types de Ventilateurs pour la Maison
Les ventilateurs pour la maison et les circulateurs d'air se déclinent en une grande variété de styles conçus pour des fonctions spécifiques ou pour rafraîchir des espaces particuliers dans votre maison. Que vous souhaitiez une circulation d'air dirigée à partir d'un petit ventilateur personnel ou que vous ayez besoin de déplacer plus d'air sur une plus grande superficie, il existe un ventilateur adapté à vos besoins.
Ventilateurs pour le Garage et l'Atelier
Jetons un coup d'œil aux espaces domestiques qui ne sont généralement pas refroidis par un système de chauffage, comme les ateliers. Vous ne voulez pas abandonner vos projets ou les travaux nécessaires dans votre maison en raison de la chaleur estivale. Cependant, un ventilateur domestique de base ne suffit pas pour vous rafraîchir ici. Vous avez besoin d'un ventilateur robuste conçu pour fonctionner pendant de longues périodes et capable de résister à des conditions difficiles.
Ventilateurs au Sol
Les ventilateurs au sol peuvent être utilisés pour ajouter une circulation d'air rafraîchissante dans de grands espaces domestiques tels que les salles de séjour, les chambres à coucher principales et les cuisines. Ils sont parfaits dans les plans ouverts et les pièces avec des plafonds voûtés ou élevés qui peuvent emprisonner de l'air chaud. Généralement équipés d'au moins trois vitesses de ventilateur, ils offrent un débit d'air plus élevé et nombreux ont des têtes pivotantes qui vous permettent de diriger le flux d'air. Ils sont également disponibles dans une variété de styles.
Ventilateurs Tour
Ces ventilateurs élancés et de profil mince sont parfaits lorsque l'espace au sol est limité. Tout en offrant des niveaux efficaces de CFM, ils prennent beaucoup moins de place qu'un ventilateur au sol, ce qui les rend idéaux pour les dortoirs, les petites chambres à coucher, les studios à domicile, etc. La plupart oscillent automatiquement pour mieux répartir l'air et nombreux sont équipés de panneaux de commande à effleurement avec télécommandes pour plus de commodité.
Ventilateurs sur Pied
Si vous avez besoin de refroidir un grand espace avec des fonctionnalités supplémentaires, un ventilateur sur pied pourrait être la solution. Conservant le design classique des ventilateurs, ils sont montés sur des pieds généralement ajustables afin de couvrir une plus grande superficie en termes de circulation d'air. Beaucoup ont des têtes de ventilateur réglables et des fonctions d'oscillation automatique qui les rendent utiles pour garder les porches couverts, les gazebos, les espaces communs et d'autres zones à plan ouvert confortables avec une circulation d'air rafraîchissante.
Ventilateurs de Table et de Bureau
Lorsque vous avez besoin d'un peu plus de ventilation pour maintenir une petite pièce confortable, un ventilateur de table est une excellente solution. Plus petits que les ventilateurs au sol, ces partenaires de refroidissement pratiques se déclinent en divers designs et sont parfaits pour ajouter un peu de circulation d'air dans votre chambre, votre bureau, votre étude ou votre salle de classe. Ils fonctionnent également bien dans les espaces de bureau situés dans des environnements industriels où la climatisation est limitée et sont faciles à déplacer d'un endroit à l'autre.
Ventilateurs Personnels
Ces petits ventilateurs sont la solution parfaite lorsque vous souhaitez une brise rafraîchissante dirigée vers vous pendant que vous êtes occupé, que ce soit au travail au bureau ou en tricotant ! Mesurant moins de 9 pouces de hauteur et très portables, ils sont parfaits pour rester calme et frais pendant l'été, et même toute l'année, sans avoir à baisser le thermostat de la climatisation. Ils sont suffisamment petits pour vous accompagner tout au long de l'été !
Ventilateurs Brumisateurs
Idéaux pour les terrasses, les patios, les événements et les jeux, ces ventilateurs extérieurs spécialisés ajoutent une fine brume de gouttelettes d'eau à l'air. En utilisant de l'eau fournie par un tuyau d'arrosage ordinaire ou un réservoir intégré, ils sont équipés d'une petite buse qui peut généralement être réglée au besoin. Vous pouvez ainsi profiter du même type de brumisation rafraîchissante que vous avez peut-être déjà expérimenté en attendant dans une file d'attente à un parc d'attractions, directement dans votre jardin, sans avoir à faire la queue.
Ventilateurs de Plafond
Si vous cherchez un ventilateur pouvant être utilisé toute l'année pour réduire les coûts de chauffage et de climatisation, un ventilateur de plafond est la réponse. Pendant l'été, ils ajoutent une circulation d'air rafraîchissante dans divers espaces intérieurs, ainsi qu'à l'extérieur sous des abris. En hiver, ils dé-stratifient l'air en faisant descendre l'air chaud dans votre espace de vie. Avec des vitesses réglables et une variété de finitions, ils contribuent à la décoration de la pièce tout en vous offrant du confort.
Quelle puissance doit avoir mon ventilateur ?
Le pouvoir d'un ventilateur est généralement mesuré par le débit d'air qu'il génère en pieds cubes par minute, ou CFM. Plus le classement CFM est élevé, plus le débit d'air est puissant.
La plupart des ventilateurs, qu'il s'agisse de ventilateurs domestiques ou industriels/commerciaux, offrent plusieurs vitesses de ventilation, ce qui vous donne une gamme de débit d'air. Vous voudrez rechercher le CFM maximum dans la section des spécifications pour trouver le taux le plus élevé de débit d'air. En fonction de la superficie de votre espace commercial ou industriel, vous pouvez déterminer quel ventilateur répondra le mieux à vos besoins de refroidissement.
C'est une manière pratique de déterminer combien de CFM vous avez besoin en fonction de la taille de l'espace que vous souhaitez refroidir. Vous devrez connaître la taille en pieds cubes. Si vous connaissez la superficie en pieds carrés et la hauteur sous plafond, vous pouvez calculer les pieds cubes en multipliant ces deux chiffres.
ex : pièce de 800 pieds carrés avec une hauteur sous plafond de 9 pieds = 7200 pieds cubes
Divisez les pieds cubes de votre espace par la valeur CFM du ventilateur.
ex : 7200 pieds cubes ÷ 300 CFM = 24 minutes
Cela signifie que ce ventilateur particulier pourra changer/circuler l'air dans la pièce une fois toutes les 24 minutes. Vous pouvez convertir cela en changements par heure en divisant 60 (minutes) par 24 minutes. Dans l'exemple ci-dessus, ce serait 60 ÷ 24 = 2,5 changements par heure.
Les directives pour les changements par heure se situent entre 5 et 6 pour une chambre à coucher et entre 7 et 8 pour les cuisines.
Niveau de Bruit des Ventilateurs pour la Maison
Parce qu'ils utilisent des pièces mobiles et des moteurs, les ventilateurs ajoutent un certain niveau de bruit à votre environnement. Si le niveau de bruit vous préoccupe particulièrement, essayez de découvrir la cote en décibels (dB) d'un ventilateur. Certains fabricants indiquent le niveau de décibels d'un ventilateur, tandis que d'autres ne le font pas. Pour avoir une idée de ce que signifient les niveaux de décibels, un doux murmure est d'environ 30 dB, une conversation normale se situe autour de 60 dB, tandis que le bourdonnement d'un réfrigérateur est d'environ 40 dB.
Étant donné qu'ils sont généralement utilisés dans des espaces restreints, la plupart des ventilateurs personnels (environ 35 dB) et des ventilateurs de table (environ 48 dB) ont tendance à être plus silencieux que les autres types. Les ventilateurs de sol plus grands peuvent émettre un bruit d'environ 55 dB, tandis que les ventilateurs robustes conçus pour une circulation d'air maximale font partie des ventilateurs les plus bruyants.
Fonctionnalités Spéciales
Les ventilateurs d'aujourd'hui sont dotés de nombreuses fonctionnalités qui augmentent la convivialité et permettent la personnalisation en fonction des préférences de l'utilisateur. Jetez un coup d'œil à cette liste pour vous aider à vous concentrer sur celles que vous souhaitez pour votre ventilateur idéal.
Minuteries Programmables : Vous aident à économiser de l'énergie et à réduire la sur-utilisation.
Oscillation Automatique : Qu'elle soit de gauche à droite ou de haut en bas, ce mouvement élargit la portée de la circulation de l'air dans la pièce.
Vitesses de Ventilateur : Réglables et paramétrages de vitesse variables vous permettent d'ajuster le débit d'air en fonction des besoins du moment.
Télécommandes : Vous aident à gérer votre ventilateur à distance.
Wi-Fi Activé : Cela va plus loin dans la commande à distance et vous permet d'utiliser votre smartphone et/ou la commande vocale.
Angle/Hauteur de Ventilateur Réglable : Dirige l'air circulant là où vous en avez le plus besoin.
Gradation et Lumières Intégrées : Lorsque vous essayez de vous détendre et de dormir, la lumière parasite est agaçante. De nombreux ventilateurs s'assombrissent automatiquement, tandis que certains ont des veilleuses intégrées.
Capacités de Brumisation : Les fines gouttelettes d'eau évaporées dans l'air fournissent un refroidissement encore plus efficace.
Entretien des Ventilateurs pour la Maison
Comparés à d'autres appareils électroménagers, les ventilateurs sont relativement faciles à entretenir. Le problème le plus important lié à l'entretien d'un ventilateur est d'empêcher l'accumulation de poussière ou de saleté sur les pales du ventilateur et la grille, ce qui peut réduire considérablement sa durée de vie.
L'accumulation de poussière sur les pales crée de la résistance, obligeant le moteur du ventilateur à travailler plus dur. Des pales qui tournent lentement signifient un débit d'air réduit et la propagation de la poussière et de la saleté dans la pièce. Le moyen le plus simple et le plus rapide de nettoyer votre ventilateur est d'utiliser la brosse à poussière de votre aspirateur. Assurez-vous qu'il est éteint et débranché avant de le nettoyer.
Consultez le manuel de la marque, et si vous pouvez retirer la grille et/ou les pales du ventilateur, nettoyez-les avec de l'eau tiède et du savon doux, puis séchez-les soigneusement avant de les remonter.
En Résumé
Sélectionner un ventilateur pour la maison le plus efficace possible nécessite de découvrir le type de ventilateur adapté à l'espace où vous prévoyez de l'utiliser. Consultez le débit d'air en pieds cubes par minute (CFM) pour obtenir des informations sur la circulation de l'air, puis examinez les différentes fonctionnalités spéciales pour trouver le ventilateur qui convient le mieux à vos besoins.
Nos derniers ventilateurs sur pied
* les prix sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles d'avoir évolués
Nos bons plans sur les ventilateurs brumisateur
* les prix sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles d'avoir évolués