Comment choisir un récupérateur d'eau de pluie
Les bases de la collecte d'eau de pluie
La collecte et le stockage de l'eau de pluie sur votre propriété en vue d'une utilisation future sont essentiellement ce que l'on appelle la collecte d'eau de pluie. La collecte d'eau de pluie est l'une des méthodes les plus importantes de conservation de l'eau.
L'eau de pluie peut être recueillie à partir de surfaces imperméables et des toits. Elle contribue à prévenir le ruissellement des eaux de surface.
L'eau collectée peut être dirigée vers un réservoir, une fosse ou un réservoir où elle peut être stockée pour une utilisation future. Elle peut également être traitée et purifiée pour une utilisation ultérieure.
Le processus suivi dans un système de collecte d'eau de pluie consiste à collecter l'eau provenant des toits et d'autres surfaces imperméables, à la faire passer à travers un filtre qui élimine la saleté et les contaminants, puis à la diriger vers un réservoir qui peut être situé sous terre, en surface ou sur le côté de la propriété.
La taille du réservoir de stockage peut varier en fonction de l'espace disponible. Ce réservoir est généralement alimenté par les gouttières entourant la propriété s'il s'agit d'un système de collecte d'eau de pluie à des fins domestiques.
Comme indiqué précédemment, pour observer le niveau de l'eau dans le réservoir de stockage, un dispositif de contrôle est utilisé. Certains systèmes de collecte d'eau de pluie fournissent également des détails supplémentaires tels que la pression de la pompe et la température de l'eau.
Selon l'utilisation finale et la taille du système de collecte d'eau de pluie, plusieurs filtres peuvent être utilisés. L'eau collectée est acheminée vers les points d'utilisation par un système de pompage dédié.
Dans le cas d'urgences telles que de faibles précipitations, un système de canalisation de secours peut également être nécessaire.
Les composants d'un système de collecte d'eau de pluie
Les composants d'un système de collecte d'eau de pluie comprennent :
Tuyau de collecte
Réservoir
Traitement
Pompe
Citerne
Tuyau de distribution
Contrôles
Explorons plus en détail chacun de ces composants.
Tuyau de collecte
Le tuyau utilisé pour collecter l'eau de pluie à partir de sources telles que les toits et les surfaces imperméables est appelé tuyau de collecte. Les tuyaux normalement utilisés sont en plastique ABS ou en PVC basse pression.
Réservoir
Les réservoirs de collecte pour les systèmes de collecte d'eau de pluie emballés sont principalement en plastique. Des matériaux tels que le béton, l'acier ou la brique peuvent également être utilisés, à condition qu'ils soient protégés contre les désinfectants ou les effets corrosifs de l'eau stockée. Le réservoir doit être conçu de manière à empêcher l'infiltration d'eau souterraine contaminée. Les réservoirs souterrains doivent être conçus pour résister aux pressions de remblai, aux charges véhiculaires et aux charges de surcharge. Ces réservoirs doivent être nettoyés et entretenus périodiquement pour un fonctionnement efficace.
Traitement
Le traitement peut être divisé en trois catégories : filtres, processus biologiques et système de désinfection.
Filtres : Dans un système de collecte d'eau de pluie, des filtres peuvent être potentiellement situés à quatre endroits : avant le réservoir de collecte, à l'intérieur du réservoir de collecte, entre la citerne et le réservoir de collecte, entre le réservoir de collecte et les points d'utilisation. Ces filtres doivent être faciles à nettoyer car ils jouent un rôle significatif dans le fonctionnement du système de collecte d'eau de pluie.
Processus biologiques : Ce processus est principalement appliqué aux grands systèmes de collecte d'eau de pluie en réduisant la croissance des micro-organismes dans l'eau. Cela réduit la demande biologique en oxygène. Les nutriments sont épuisés et les micro-organismes ne peuvent pas se développer.
Système de désinfection : Le système de désinfection dans un système de collecte d'eau de pluie peut être appliqué potentiellement à trois points : directement dans le réservoir de collecte, directement dans la citerne, entre le réservoir de collecte et la citerne. Ce système, appliqué à certains systèmes de collecte d'eau de pluie, est utilisé pour désinfecter la contamination microbiologique. La désinfection chimique doit être appliquée au réservoir de collecte pour traiter l'eau stockée. Le traitement biologique doit être appliqué avant d'utiliser la désinfection chimique. Ces désinfectants chimiques peuvent également endommager les filtres à membrane. Les pièces du système doivent être sélectionnées de manière à résister aux produits chimiques utilisés pour traiter l'eau, par exemple, si elle est utilisée comme eau potable. L'utilisation de produits chimiques tels que le brome et le chlore peut réduire la durée de vie des pièces. De plus, des produits chimiques résiduels élevés peuvent être présents dans l'eau récupérée, ce qui peut avoir un impact négatif sur la vie végétale ou animale et causer des dommages potentiels à la peau. Les systèmes doivent être conçus pour éviter ces problèmes.
Pompe
L'eau est déplacée à l'aide d'une pompe dans le bâtiment pour les systèmes de collecte d'eau de pluie qui utilisent un réservoir de collecte situé sous le niveau du sol ou en surface. Ces pompes doivent résister à la corrosion et ne doivent pas s'allumer et s'éteindre en permanence, car cela pourrait entraîner une surchauffe. Si un filtre est utilisé pour pomper l'eau, il doit être entretenu régulièrement, sinon cela réduirait la durée de vie de la pompe ou créerait une accumulation importante de pression. Pour éviter l'entrée de débris, des pompes submersibles peuvent être placées au-dessus du réservoir de sol.
Citerne
Si l'approvisionnement en eau de la ville est connecté à la citerne de stockage, un dispositif de séparation d'air entre l'entrée principale et le débordement de la citerne doit être installé. Cet espace d'air doit être suffisamment grand. Il doit également y avoir un tuyau d'avertissement indiquant les conditions de débordement du réservoir. Lorsque le réservoir de collecte est vide, la citerne peut avoir une soupape flottante pour permettre l'appoint d'eau du réseau d'eau de la ville. Lorsque le réservoir de collecte est plein, la citerne peut avoir un interrupteur de haut niveau pour arrêter la pompe de réservoir de collecte.
Tuyau de distribution
Des tuyaux en plastique haute pression tels que le PVC, l'ABS, le PEX sont normalement utilisés pour connecter la pompe et la citerne et pour la distribution de l'eau recyclée. Certains plastiques deviennent fragiles lorsqu'ils sont exposés au soleil pendant un certain temps. Il convient donc de veiller à choisir des matériaux hautement résistants. En raison de la nature corrosive des produits chimiques présents dans l'eau, l'utilisation de tuyaux en cuivre n'est pas recommandée.
Contrôles
L'utilisation de commandes électroniques peut être coûteuse et consommer de l'électricité. Certains systèmes de collecte d'eau de pluie sont contrôlés par des vannes à flotteur mécaniques avec un simple interrupteur de bas niveau sans autres commandes électriques. Les systèmes de collecte d'eau de pluie doivent disposer d'un panneau de contrôle permettant à l'utilisateur de vérifier visuellement le système. Parfois, les utilisateurs peuvent être totalement inconscients d'une défaillance du système. Par conséquent, les panneaux de contrôle doivent comporter des alarmes pour les scénarios de défaillance courants.
Types de systèmes de récupération de l'eau
Il existe plusieurs types de systèmes de collecte d'eau de pluie, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Voici huit des principaux types de systèmes de collecte d'eau de pluie :
Cuve d'eau (Waterbutt)
Le système le plus simple de collecte d'eau de pluie est la cuve d'eau, ou petit réservoir de stockage. L'eau collectée à partir de différentes sources telles que les toits et les surfaces imperméables, ainsi que l'eau de pluie naturelle, est filtrée et stockée dans une cuve d'eau. Cette eau peut être utilisée à diverses fins, comme le lavage de voitures, le jardinage, etc.
Pompe directe - Submersible
Cette pompe submersible est située à l'intérieur du réservoir souterrain et est le système de collecte d'eau de pluie le plus couramment utilisé. Elle est principalement utilisée pour les propriétés domestiques et les petites installations commerciales. Cette pompe peut pomper directement vers des machines à laver et des chasses d'eau de toilette.
Pompe directe - Aspiration
Dans ce système de collecte d'eau de pluie, la pompe est située à l'intérieur de l'unité de contrôle de la propriété. Comme la pompe n'est pas située à l'intérieur du réservoir, le nettoyage du filtre et de la pompe est plus facile. L'approvisionnement en eau de la ville est également géré par la conduite d'aspiration, de sorte que l'eau de ville n'a pas besoin d'être dirigée vers le réservoir souterrain.
Gravité indirecte
Dans le système de collecte d'eau de pluie indirecte par gravité, l'eau de pluie collectée est pompée dans un réservoir de tête, puis utilisée pour alimenter les sorties par gravité. Dans ce système, la pompe ne fonctionne que lorsque le réservoir de tête doit être rempli. L'eau de ville n'est pas fournie au réservoir de collecte d'eau de pluie, mais est dirigée vers le réservoir de tête.
Pompe indirecte
Le système de collecte d'eau de pluie indirecte pompée est similaire au système de collecte d'eau de pluie indirecte par gravité. Il ne dépend pas de la gravité pour alimenter les sorties. L'eau sous pression est fournie à l'aide d'une pompe de surpression. Une différence entre le système indirect pompé et le système indirect par gravité est que dans le système indirect pompé, le réservoir interne peut être situé dans le bâtiment à n'importe quel niveau. Les pompes de surpression peuvent être utilisées pour répondre aux besoins de pression et de débit du bâtiment.
Gravité uniquement
Il s'agit d'un système de collecte d'eau de pluie rarement utilisé, car il n'utilise pas de pompes et fonctionne uniquement sur la base de la gravité. Le réservoir doit être placé à un niveau supérieur par rapport aux sorties, mais à un niveau inférieur par rapport aux gouttières. Comme ce type de système de collecte d'eau de pluie dépend de la gravité pour alimenter les sorties, il s'agit d'une option très économe en énergie.
Stockage souterrain
Dans les régions où les précipitations sont largement présentes pendant une saison, on trouve couramment des réservoirs souterrains. Un avantage supplémentaire est que l'eau à l'intérieur de ces réservoirs, lorsqu'elle est située en dessous de la ligne de gel, ne gèle pas. Pour acheminer l'eau vers les sorties, une pompe électrique est connectée à ces réservoirs. Le taux d'évaporation est moins élevé car ces réservoirs sont isolés.
Étangs de rétention
Les étangs de rétention recueillent les eaux de ruissellement de surface. En utilisant des processus tels que la sédimentation, la décomposition, la filtration du sol et la désinfection solaire, la qualité de l'eau est améliorée. L'eau collectée par cette méthode est utilisée pour l'abreuvement du bétail, l'irrigation, la recharge des nappes phréatiques, etc. Le fond de cet étang est recouvert de boue ou parfois revêtu de béton.
Choisir le bon système de collecte des eaux de pluie
Le choix du bon système de collecte d'eau de pluie pour votre propriété peut être délicat. Il y a trois détails principaux à prendre en compte :
Découvrez si votre site est approprié.
Décidez du type et de la taille du système de collecte d'eau de pluie que vous allez installer.
Le budget.
Examinons en détail chacun de ces aspects.
Découvrez si votre site est approprié
Vous devrez analyser l'espace nécessaire pour le réservoir souterrain, mesurer les précipitations dans la région, déterminer la capacité d'un réservoir surélevé, les exigences d'installation du système de tuyauterie, le type de toit et la surface de collecte d'eau de pluie.
Décidez du type et de la taille du système de collecte d'eau de pluie que vous allez installer
Avant de décider de la taille du réservoir, il est important de prendre en compte les facteurs suivants : la région dans laquelle vous vivez, le nombre de personnes vivant dans la propriété, la taille du toit, la quantité d'eau nécessaire pour le jardin, le nombre de chambres de votre propriété, la protection contre la sécheresse nécessaire.
Le budget
Le point le plus important à considérer pour choisir le bon système de collecte d'eau de pluie pour votre propriété est le budget. Pour une maison de taille moyenne, le coût de l'équipement pour l'installation du système de collecte d'eau de pluie peut varier entre 2 000 et 3 000 euros. Les cuves d'eau, qui sont le système le plus simple de collecte d'eau de pluie, peuvent coûter comme suit : pour un conteneur de 200 litres, le coût peut varier entre 70 et 250 euros, pour un conteneur de 1000 litres, le coût peut être d'environ 450 euros. Ceux-ci sont généralement utilisés pour le jardinage et aucun système de tuyauterie n'est connecté à eux. Celui avec les pompes peut coûter environ 750 euros pour un système d'une capacité de 700 litres, y compris les filtres. Un système de collecte d'eau de pluie entièrement opérationnel peut coûter entre 2 000 et 3 000 euros, selon l'Association britannique de la collecte d'eau de pluie (hors frais d'installation). Le coût total peut varier en fonction de la quantité de tuyauterie et de la conversion du toit pour la collecte d'eau. Pour les établissements commerciaux de la même taille que les habitations, le coût sera généralement le même (installation physique incluse). Cependant, les grands systèmes de collecte d'eau de pluie pour les établissements commerciaux peuvent fournir de grands avantages, généralement en quelques années. Le compteur d'eau est généralement installé gratuitement lorsque vous contactez votre fournisseur de services.
Assurez-vous de choisir un système de collecte d'eau de pluie qui convient à vos besoins et à votre budget, en tenant compte des conditions spécifiques de votre site et de la quantité d'eau dont vous avez besoin.
Nos plus récents récupérateurs d'eau de pluie 300 L
* les prix sont donnés à titre indicatif, ils sont susceptibles d'avoir évolués